III Liga et championnat du Portugal, nouveautés pour le football Portugais amateur

FPF - Federaçao Portuguesa De Futebol

La Fédération Portugaise de Football révolutionne le football amateur Portugais en créant la III Liga, soit la 3e division portugaise.

III Liga, un nouvelle division ?

En début de semaine, le président de la Fédération avait fait comprendre l’arrivée de ce plan restructuration pour la 3 ème division du football portugais.

Désormais officiel, ce plan a été approuvé ce mercredi 6 mai 2020, par le conseil d’administration de la Fédération portugaise de football. Un résultat mené par une réflexion au cours des six derniers mois avec les associations et les autres membres de la FPF.

Les différents objectifs principaux sont :

  1. Garantir le plus grand nombre possible de projets équilibrés ;
  2. Accroître la compétitivité ;
  3. Améliorer la qualité du jeu ;
  4. Rapprocher les fans de football locaux ;
  5. Créer des espaces de développement pour les jeunes joueurs portugais des transitions entre les catégories SUB-19 aux catégories seniors et garantir un format approprié pour ce qui devrait être la prochaine saison, dans le cadre de la pandémie COVID-19.

La Fédération indique également que les joueurs de ces compétitions auront comme salaire de base le salaire minimum national.

De plus, on parle donc dans ce plan de deux compétitions différentes : La III Liga qui arrivera pour la saison 2021/2022. Puis le championnat du Portugal (96 équipes) qui arrivera dès la saison prochaine 2020/2021 et qui permettra l’accès à la III Liga (24 équipes) ou mieux encore la Liga Pro.

Quelles équipes joueront dans le championnat du Portugal ?

  • Les deux clubs relégué de la LigaPro (D2 Portugaise).
  • 70 clubs de la 3e division actuelle
  • 20 équipes des compétitions régionales
  • 4 équipes B

Les différents phases du projet

Dès la saison 2020/2021, 96 équipes joueront dans le championnat du Portugal, qu’on peut donc à présent considérer comme la quatrième division du Portugal. Cette compétition aura deux phases, qui sont les suivantes :

  • 1ère phase :

On retrouve dans la première phase huits séries de 12 équipes chacune. Les huit premiers qui arriveront 1er de leurs séries, ils pourront ainsi passer à la deuxième phase pour l’accès à la Liga Pro.

Les équipes qui seront classés de la 2e à la 5e place par série passent à la deuxième phase pour l’accès à la III Liga.

Les quatre derniers classés par série descendent en district.

III Liga
Description de la première phase du championnat du Portugal
  • 2 ème phase :

On se retrouve ici avec deux catégories différentes de séries. La première pour l’accès à la deuxième division et la seconde pour l’accès à la troisième division.

Dans l’accès à la Liga Pro, on retrouve deux séries de 4 équipes, le vainqueur de chaque série sera promu en deuxième division.

Dans l’accès à la III Liga, les équipes qui arriveront à la 1er et 2ème place seront promu en troisième division.

III Liga
Description de la seconde phase du championnat du Portugal
  • Les phases du plan à long terme :

Pour la première saison de la III Liga, en 2021/2022, cette troisième division sera composé de 24 équipes, tandis que le championnat du Portugal sera composé de 60 équipes.

Pour la saison 2022/2023, la III Liga sera toujours composé de 24 équipes, tandis que le championnat du Portugal passerait à 56 équipes.

Enfin, pour la saison 2023/2024, la III Liga sera composé de 20 équipes, et 56 équipes pour le championnat du Portugal.

III Liga et championnat du Portugal, nouveautés pour le football Portugais amateur

Un nouveau plan de la Fédération Portugaise de Football ayant donc pour but de révolutionner le football amateur au Portugal. À présent, il suffira de voir comment cela se déroule le passage de la théorie à la pratique, et ainsi mieux percevoir les réelles avantages et bénéfices pour les équipes.

À lire aussi :

Tu as aimé l'article ? Partage le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

LAISSE UN COMMENTAIRE

Plus d'informations